Craigslist - Définition et Explications (2024)

Introduction

Logo de Craigslist

Dates clés 1995: Création
13 août 2004: Achat de 25% des actions par eBay
Personnages clés Craig Newmark, fondateur
Jim Buckmaster, chef de la direction (CEO)
Forme juridique Privée
Siège social San Francisco en Californie (États-Unis)
Activité(s) Services internet
Produit(s) Annonces classées
Forum de discussion
Effectif 23 employés (2007)
Site Web www.craigslist.org
Chiffre d’affaires 100 000 000 $ US (estimé pour 2009)
modifier

Craigslist (www.craigslist.org) est un site Web offrant des petites annonces (avec des rubriques telles qu'offres et recherches d’emplois, offres et recherches de logements, annonces personnelles, objets/services désirés/offerts/à échanger et événements communautaires) ainsi que des forums de discussion sur différents sujets.

Craigslist est l'assemblage des lettres de «Craig's List», ce qui signifie «la liste de Craig» en français.

En novembre 2008, ses seules sources de revenus étaient les inscriptions pour des offres d’emplois dans dix villes (75 $ par inscription à San Francisco; 25 $ par inscription à New York, San Diego, Boston, Seattle et Washington), et les inscriptions des courtiers immobiliers pour des appartements à New York (10 $ par inscription). Ces frais sont largement inférieurs aux frais demandés par d'autres entreprises pour des services similaires.

Philosophie d'entreprise

En décembre 2006, le CEO de Craigslist, Jim Buckmaster, présent à la UBS Global Media Conference à New York, a abasourdi les analystes de Wall Street en déclarant que Craigslist avait peu d’intérêt à maximiser ses profits et, au contraire, préférait se concentrer à aider les gens à trouver des voitures, des appartements, des emplois ou à faire des rencontres.

Historique

Ayant observé comment les gens s’entraident d’une façon amicale, sociale et pleine de confiance sur Internet, sur The WELL et sur Usenet, et se sentant un peu isolé en tant que nouvel arrivant à San Francisco, le fondateur de Craigslist, Craig Newmark, a décidé de créer un bulletin d’information pour les événements locaux et de le diffuser par courrier électronique.

Pour débuter la liste de diffusion de son bulletin, Craig a sollicité des cartes d’affaires (cartes de visite) de tous les gens qu’il rencontrait. Le premier bulletin a été publié au début de 1995. La technologie utilisée initialement pour gérer la liste de diffusion ne fonctionnait pas bien et Craig a suspendu sa publication en attendant de trouver une meilleure technologie. En juin 1995, il a commencé à utiliser le gestionnaire de liste de diffusion Majordomo et le bulletin Craigslist a repris ses activités.

La plupart des premières annonces étaient soumises par Craig lui-même. Il s’agissait principalement d’annonces pour des événements sociaux d’intérêt pour les développeurs de logiciel et de sites Web qui habitaient et travaillaient à San Francisco.

La notoriété du bulletin a cru rapidement, ce qui a entraîné une augmentation rapide du nombre de lecteurs et d’annonceurs. Il n’y avait pas de contrôle sur le contenu du bulletin et Craig a été surpris quand les gens ont commencé à utiliser le bulletin pour des annonces autres que des annonces d’événements. Des gens qui essayaient de recruter des informaticiens trouvaient que le bulletin était un bon moyen de contacter les gens qualifiés qu’ils recherchaient. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, Craig a ajouté une rubrique emplois à son bulletin. Les demandes des utilisateurs ont ensuite amené la création d’autres rubriques.

Rapidement, Craig a dû acquérir un serveur dédié SPARC pour héberger le bulletin. Puis les utilisateurs ont demandé une interface Internet pour accéder au bulletin. Pour répondre à cette demande, Craig a créé un site Web. Ayant besoin d’un nom de domaine, il a choisi craigslist.org. Plus tard, il a aussi réservé le nom craigslist.com pour que le nom craigslist ne soit pas utilisé par quelqu’un d’autre.

Au début de 1998, Craig pensait encore que sa carrière était dans le domaine du génie logiciel (programmeur Java) et que Craigslist n’était qu’un hobby branché qui lui permettait d’être invité aux meilleurs parties des accros de l’informatique et des maniaques d’Internet. Par contre, comme la gestion du site accaparait beaucoup de son temps et comme il n’aimait pas les activités administratives, il a engagé un consultant et un gérant pour l’aider à administrer Craigslist.

À l’automne 1998, craigslist a commencé à utiliser le nom List Foundation. En avril 1999, lorsque la compagnie a constaté que le nom List Foundation était déjà utilisé, elle a abandonné ce nom. À peu près à ce moment, Craig a réalisé que Craigslist évoluait si rapidement qu’il valait mieux qu’il arrête de travailler comme ingénieur en informatique et qu’il se consacre à temps plein à Craigslist. En avril 2000, 9 employés travaillaient pour Craigslist à partir de l’appartement de Craig à San Francisco.

Craig a mentionné que Craigslist fonctionnait bien parce que le site donnait aux gens une voix, un sens de communauté, de confiance et même d’intimité. Il a aussi cité d’autres facteurs de succès notamment des valeurs terre-à-terre, le service à la clientèle et la simplicité.

Craig a été approché pour afficher des bannières publicitaires sur Craigslist mais il a décidé de conserver un caractère non commercial au site. En dérision envers la commercialisation des sites Web, le 1er avril 2002, Craigslist a affiché de fausses bannières publicitaires en guise de poisson d'avril.

En novembre 2008, Craigslist comptait un personnel de 25 employés.

Les principales étapes de la croissance de Craigslist

Les premières villes desservies par Craigslist furent:

  • mars 1995: San Francisco;
  • juin 2000: Boston;
  • août 2000: Chicago, Los Angeles, New York, Portland, San Diego, Seattle, Washington;
  • octobre 2000: Sacramento;
  • avril 2001: Atlanta, Austin, Denver, Vancouver au Canada (la première ville non américaine);
  • octobre 2002: Miami, Minneapolis, Philadelphie, Phoenix;
  • avril 2003: Dallas, Détroit, Houston, Toronto, Londres en Angleterre (la première ville hors de l’Amérique du Nord);
  • novembre 2003: Baltimore, Cleveland, Honolulu, Las Vegas, La Nouvelle-Orléans, Pittsburgh, Raleigh, Saint-Louis, Tampa Bay;
  • 2004: 37 villes anglophones + les villes suivantes qui ne sont pas anglophones: Montréal, Amsterdam, Bangalore, Paris, Sao Paulo et Tokyo; en janvier 2007, l'interface du site restait cependant anglophone dans tous les marchés;
  • en novembre 2008: Craigslist dessert maintenant 550 villes dans les 50 États des États-Unis et dans 50 pays.

Statistiques

- Introduction - Philosophie d'entreprise - Historique - Statistiques - Controverses - Événements significatifs - Vente de drogues et d’articles volés - Répression contre la prostitution - Fondation à but non lucratif - Les forums, les pseudonymes et le bannissem*nt - Prix

Craigslist - Définition et Explications (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Laurine Ryan

Last Updated:

Views: 5471

Rating: 4.7 / 5 (57 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Laurine Ryan

Birthday: 1994-12-23

Address: Suite 751 871 Lissette Throughway, West Kittie, NH 41603

Phone: +2366831109631

Job: Sales Producer

Hobby: Creative writing, Motor sports, Do it yourself, Skateboarding, Coffee roasting, Calligraphy, Stand-up comedy

Introduction: My name is Laurine Ryan, I am a adorable, fair, graceful, spotless, gorgeous, homely, cooperative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.